École de pilotage
Un ultra léger motorisé, plus couramment appelé ULM, est un aéronef mini d’un moteur répondant à des critères de masse et de puissance maximale définis par les juridictions nationales. Par rapport à un avion léger, l’ULM autorise une utilisation dans des conditions de navigabilité simplifiées. Peu onéreux à la formation ainsi qu’à l’usage, l’ULM permet d’effectuer des balades locales, ou voyages plus lointains, seul ou en compagnie d’un passager. Le brevet de pilote ULM est accessible dès 15 ans après une formation d’environ 20 heures, ce nombre pouvant varier selon le niveau du pilote.
Il existe 6 classes d’ULM qui se différencient par leur principe de vol. Cliquez sur le bandeau ci-dessous pour visionner une vidéo explicative.
La classe 3 est réservée aux multi-axes. Cette classe d’appareils s’apparentent le plus par leur aspect, leur conception, leur pilotage ainsi que leurs performances aux avions légers.
Déroulement de la formation
L’ULM CLUB D’ARRAS propose une formation sur les ULM de classe 3. Jean-Raymond, notre instructeur bénévole breveté d’état vous fera découvrir les joies du pilotage. Il vous emmènera à votre rythme vers l’obtention du brevet de pilote ULM aux commandes de notre Skyranger version SWIFT équipé d’un parachute de secours.
La durée de la formation est variable selon les capacités d’apprentissage de l’élève. En moyenne, 20 à 30 heures de vol en double commande, temps pendant lequel la maniabilité de l’appareil, la navigation et l’utilisation de la radio (phraséologie) vous seront enseignées.
Pour accéder à cette formation, il faut :
- Avoir 15 ans révolus (la délivrance du brevet nécessite cet âge minimum mais la formation peut commencer avant)
- Être en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’ULM (établi par votre médecin généraliste)
- Être en possession d’une attestation de début de formation à un brevet ou une licence non professionnel de l’aéronautique civile et d’une attestation de vol seul à bord
Après une période de perfectionnement en tour de piste où toutes les phases de décollage, d’approche et d’atterrissage auront été parfaitement assimilées, et avoir obtenu l’épreuve théorique commune de pilote d’aéronef ultraléger motorisé (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales de la DGAC), le jour du « lâché » viendra. C’est durant ce moment où, seul à bord, vous ferez votre premier tour de piste en solo sous l’œil vigilant de votre instructeur que vous aurez préalablement débarqué sur le bord de la piste. Vous communiquerez avec lui via la radio VHF à bord de l’appareil. Un moment d’intense émotion pour l’élève mais aussi pour l’instructeur.
Suivront encore et encore d’autres tours de piste seul ou avec votre instructeur à bord par différentes conditions de vent, ainsi que d’autres exercices comme la panne moteur au décollage ou en campagne, les virages à grandes inclinaisons, la récupération d’un décrochage, etc.
Puis enfin le moment si attendu : le passage du brevet de pilote ULM avec votre instructeur. Vous devrez satisfaire à deux épreuves :
- Une épreuve au sol (connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
- Une épreuve en vol (vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité)
L’instructeur établit ensuite les différentes attestations qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.
Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous passerez un second examen en vol avec votre instructeur ULM, suivant un programme fédéral afin d’obtenir l’autorisation d’emport d’un passager. Vous découvrirez ainsi le plaisir de voler et de naviguer en compagnie d’un membre de votre famille ou avec un ami en toute sécurité.
Aide aux jeunes pilotes
La FFPLUM peut, sous certaines conditions, vous octroyer une aide financière pour obtenir votre brevet de pilote ULM :
Avoir entre 15 et 25 ans (25 ans moins 1 jour) pour le brevet de pilote défini par la date d’obtention et validé par la DGAC.
Etre adhérent à la FFPLUM l’année de la formation et de la demande d’attribution.
Conduire sa formation avec un instructeur ou un responsable pédagogique adhérent à la FFPLUM et actif au sein d’une structure affiliée ou agrée.
Le montant de l’aide jeune pilote sous forme de prime unique peut s’éléver jusqu’à 400€.
Une prime supplémentaire de 150€ sera accordée aux jeunes brevetés en possession du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) si obtenu avant la date de début de formation du brevet de pilote.
D’autres aides peuvent également être accessibles selon la réglementation en vigueur. N’hésitez pas à vous rapprocher du club ou de la fédération afin d’en savoir plus sur les aides et financements disponibles.
L’ULM CLUB D’ARRAS se tient à votre disposition pour vous aider au montage du dossier.